Au capitaine Jobert de Ville d'Avray.
Publié le 19 Septembre 2021
Bernard Jobert nait le 3 mai 1904 à Orléans dans le Loiret. Il est le fils du général de brigade André Jobert (1872-1962) et de Mme Camille Huet (1875-1959). Le 7 mai 1928, à Paris, il épouse Monique Michel-Dansac, et ils auront trois enfants.
Membre de l’Etat-major du général commandant en chef sur le front du Nord-Est, Saint-Cyrien de la Promotion « Metz et Strasbourg », ancien de l’Ecole de l’Air, le capitaine Jobert a fait une carrière coloniale brillante pour laquelle il a reçu la croix de guerre des T.O.E., la médaille coloniale. Il est aussi officier du Ouissam Alaouite, croix de guerre 39/40 et a reçu la Légion d’honneur.
Il meurt le 23 mai 1940, en survolant les lignes ennemies, sur la commune de Baincthun dans le Pas de Calais. Il est cité : "A assuré depuis le 10 mai, des missions de liaison dans des conditions particulièrement difficiles. Bien qu'appelé à une autre affectation, a tenu le 23 mai à assumer lui-même la liaison par avion avec le Groupe des Armées du Nord, isolé du reste des Forces Françaises et auquel des instructions importantes étaient à transmettre. A disparu au cours de son survol des lignes ennemies."
Il est inhumé dans le caveau familial au cimetière du Père Lachaise, à Paris. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Ville d’Avray, situé place de l’Eglise.
Sources :
- Encyclopédie Wikipedia.
- Encyclopédie Larousse.
- Site Memorial GenWeb, fiche individuelle du capitaine Jobert.
- Relevé de Thierry Adam.