A Chatenay-Malabry, exposition « Si la Légion d’honneur m’était contée ».
Publié le 22 Octobre 2021
Exposition « Si la Légion d’honneur m’était contée »
Pavillon des Arts de Châtenay-Malabry (26 octobre – 6 novembre 2021)
Cette exposition retraçant l’histoire de l’Ordre national de la Légion d’honneur est organisée par la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) à l’occasion de la commémoration de son centenaire et par le Souvenir Français à l’occasion des journées nationales du souvenir.
Cette exposition est articulée autour de 22 panneaux présentant la Légion d’honneur et notre association (SMLH) ; d’une série de portraits/biographies de 18 personnalités décorées de la Légion d’honneur avant 1921 et ayant habité les communes recouvertes par la section (Antony ; Bourg-la-Reine ; Châtenay-Malabry ; Fontenay-aux-Roses ; Montrouge ; Châtillon ; Bagneux ; Sceaux) ; l’exposition de sept drapeaux associatifs de comités (SMLH et Souvenir français) avec commentaires sur la symbolique du drapeau.
Le vernissage du 3 novembre sera aussi l’occasion pour le comité de la SMLH de Châtenay-Malabry de remettre des prix à des apprentis afin de soutenir leur engagement.
Le sous-préfet d’Antony, le président du département, les maires des sept communes citées ci-dessus, le président national de la SMLH et le président national du Souvenir français, le délégué départemental du Souvenir français sont invités à ce vernissage.
La Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Créée en 1802 par Napoléon, elle est remise au nom du Chef de l’État, Grand maitre de l’Ordre, pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.
La Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) regroupe, depuis 1921, les légionnaires volontaires pour s'engager sur les terrains de la solidarité inter-générationnelle, de la préservation et du renforcement du lien social sous toutes ses formes. Elle a été fondée en 1921 pour aider les nombreux légionnaires anciens combattants de la grand guerre, souvent dans le besoin. Elle commémore de 2021 à 2022 son centenaire par de nombreuses manifestation internationales, nationales et locales. Dont pour nous Altosequanais cette exposition.
Le Souvenir Français association fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique le 1er février 1906 a pour vocation d'honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts et meurent pour la France qu’ils soient Français ou étrangers. Elle a été fondée après la guerre de 1870 pour honorer les anciens combattants, entretenir indéfiniment leurs tombes. Pour que chacun puisse y contribuer, une quête sur la voie publique est organisée chaque année à la Toussaint, avec l’autorisation du gouvernement. Elle a lieu cette année du 28 octobre au 2 novembre.
La Société des Membres de la Légion d’Honneur dont le siège est à Paris est subdivisée en sections en France et à l’étranger. La section des Hauts-de-Seine sud-est regroupe cinq comités : Antony ; Bourg-la-Reine ; Châtenay-Malabry et Fontenay-aux-Roses ; Montrouge - Châtillon - Bagneux ; Sceaux
Le Souvenir Français est subdivisé en comités. Châtenay-Malabry a un comité.
Le document ci-dessous est une invitation au vernissage de cette exposition. Celui-ci se déroulera le mercredi 3 novembre à 17h, au Pavillon des Arts et du Patrimoine de Châtenay-Malabry (mesures sanitaires en vigueur).