A Levallois-Perret, hommage à une grande dame.

Publié le 22 Octobre 2021

A Levallois-Perret, hommage à une grande dame.

Il y a un siècle naquit au Hertford British Hospital de Levallois-Perret celle qui allait devenir une grande héroïne de la Seconde guerre mondiale et un symbole de la lutte franco-britannique contre la barbarie déversée sur l’Europe.

Violette Szabo, citoyenne franco-britannique, s’engagea à 20 ans comme opératrice de contrôle de tir dans une batterie anti-aérienne, puis devint en 1943 un agent du SOE, service secret créé par Winston Churchill.

Elle fut parachutée en France en avril 1944, dans la région de Rouen puis avec Bob Maloubier, le 8 juin 1944, à Sussac, en Haute-Vienne, pour prêter main forte au maquis du Limousin.

Blessée lors d’un accrochage avec la division SS « Das Reich », le 10 juin 1944, elle protégea héroïquement la fuite de ses camarades mais, à court de munitions, fut capturée.

Torturée par la Gestapo, « Louise », son nom de code, ne livra aucune information mais fut déportée puis assassinée à Ravensbrück, le 5 février 1945, à l’âge de 23 ans.

Grâce à l’hôpital franco-britannique de Levallois-Perret, la délégation générale des Hauts de Seine du Souvenir-Français, le soutien sans réserve de la municipalité de Levallois-Perret et les appuis individuels directs ou indirects, ce magnifique projet initié par un limousin d’île de France a pu se concrétiser le 15 octobre 2021.

La plaque posée sur l’enceinte de l’hôpital en présence de la fille de Violette Szabo venue spécialement du Pays de Galles rappelle au passant la courte vie de cette femme exceptionnelle. Celle qui a rejoint les rangs des Morts pour la France pour lesquels nous affirmons « À nous le souvenir, à eux l’immortalité.

Claude Guy,

Délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts de Seine.

A Levallois-Perret, hommage à une grande dame.
A Levallois-Perret, hommage à une grande dame.
A Levallois-Perret, hommage à une grande dame.