A Rueil, hommage à deux soldats du Premier empire.
Publié le 16 Novembre 2021
Pour contribuer à l’année Napoléon, le Souvenir-Français avait souhaité qu’une petite cérémonie soit organisée sur la tombe souvent oubliée ou méconnue de soldats du Premier Empire.
Ce fut chose faite, samedi 13 novembre dans le cimetière ancien de la ville « impériale », comme aime à le souligner le maire de Rueil-Malmaison.
Erigé en son temps à la mémoire du général Varin et entretenu par le comité du Souvenir-Français, un monument nous rappelle le parcours de ce soldat hors du commun (1).
Volontaire pour servir en 1806 dans la garde du roi de Naples, le frère de Napoléon, il devient après les campagnes d’Egypte, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, capitaine-major en 1814 puis, sous Louis XVIII, aide de camp du maréchal Gouvion-Saint-Cyr.
Il retourne en Egypte comme instructeur auprès du vice-roi. Créateur et commandant d’une école de cavalerie, il devient général de l’armée d’Egypte et bey (chef, seigneur).
Chevalier de l’ordre de Saint-Louis et officier de la Légion d’honneur, il se retire à Rueil-Malmaison et y décède à l’âge de 83 ans.
Une autre sépulture, plus discrète, fut découverte et nettoyé : celle d’un soldat de 18 ans en 1792 devenu capitaine au 17ème régiment de ligne, issu du régiment d’Auvergne, qui participa aux campagnes napoléoniennes et reçu la Légion d’honneur. Plus tard, il devint maire de Rueil-Malmaison et assura son entrée dans la modernité de l’époque.
Dans un bel élan, guidés par le président du comité du Souvenir-Français de Rueil-Malmaison, le maire de la ville, le conseiller départemental, le conseiller régional, le président de la section locale de la Légion d’honneur, le délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts de Seine, le président de la société historique de Rueil-Malmaison, des membres du Souvenir-Français et trois porte-drapeaux se recueillirent devant les sépultures.
Dans des gestes sobres et symboliques des fleurs de la municipalité, du Souvenir-Français et de la Légion d’honneur furent déposées sur chacune des sépultures.
Claude Guy,
Délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts-de-Seine.
(1) cf : Rueil-info, mars 2021