Congrès électif du Souvenir-Français dans les Hauts de Seine.
Publié le 21 Novembre 2021
C’était une première qui se déroulait samedi 20 novembre 2021 à l’espace Landowski de Boulogne-Billancourt. En effet, sous la houlette de son président Daniel Jouin, le comité du Souvenir-Français local accueillait le congrès départemental de cette grande association mémorielle.
Dans le respect des nouveaux statuts, ce congrès était électif c’est-à-dire qu’il devait élire au scrutin de liste l’équipe chargée de la délégation départementale pour les 3 ans à venir.
Les 1316 adhérents identifiés avaient été invités soit par message électronique du délégué général soit par leur président respectif de comité à se prononcer.
Sur les 114 votants, la liste en présence recueilli 110 voix.
Cette journée marquait également un mouvement de reprise après les difficultés et les craintes liées à la Covid 19. Ainsi 20 comités étaient présents tout au long de ce rendez-vous important, des cérémonies sur les tombes des morts pour la France au cours desquelles s’unissaient dans un même élan d’hommage jeunes et anciens puis de l’accueil par le Maire de la ville en présence d’un conseiller régional, du directeur de l’ONAC et d’autres responsables ou élus.
Une exposition consacrée à la guerre franco-prussienne de 1870-1871 permit de comprendre cette tragédie notamment à travers deux panneaux relatant les combats qui se déroulèrent dans l’actuel département des Hauts-de-Seine.
De nombreuses informations, recommandations, suggestions furent livrées pour que Le Souvenir-Français rayonne dans les Hauts de Seine, que les mémoires soient portées et honorées, que les tombes de celles et ceux Morts pour la France, c’est-à-dire pour notre liberté contre l’asservissement, soient sauvegardées et protégées de la reprise et de la revente.
C’est un défi des temps actuels que chacune et chacun à son niveau peut relever par de petites actions contre l’oubli.
Claude Guy,
Délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts de Seine