Au frères Wibrate de Malakoff.
Publié le 16 Mai 2022
Pour voir le carré militaire 39-45 / Indochine / Algérie de Malakoff, il faut se diriger tout de suite vers la gauche sitôt la porte d’entrée passée. Au cœur de ce carré figure une tombe qui rassemble les restes de deux frères : il s’agit des frères Wibrate.
Serge Wibrate, fils de Raoul et de Marcelle Fromentin, nait à Paris le 30 juillet 1925. Engagé dans l’armée de Terre, il appartient au 23e régiment d’infanterie coloniale, le régiment de Marcel Bigeard et de François Mitterrand ! Après s’être couvert de gloire pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le secteur de Nancy avec la dernière charge à la baïonnette de cette guerre, l’unité est envoyée en Indochine.
Serge Wibrate est marsouin. Il suit son détachement dans le Tonkin, et plus précisément dans la région de Quang Yen, non loin d’Haïphong. Le 27 mars 1947, il meurt pour la France, des suites de ses blessures. Il est décoré de la Croix de guerre TOE.
Quelques mois plus tard, son corps est rapatrié et placé dans la tombe de son jeune frère, Serge.
Né à Paris le 11 mars 1928, Serge Wibrate est une victime civile de la Seconde Guerre mondiale. Il meurt à l’hôpital d’Orléans le 7 septembre 1944, quelques jours après la libération de la ville et de sa région.
Sources :
Informations de Philippe et Claudine Deguillien et de Claude Richard.
Encyclopédie Wikipédia.
Archives photographiques de la DG92 du Souvenir Français.
La sépulture, Maurice puis Serge.