Claude Perrotin de Saint-Cloud, mort pour la France en Indochine.
Publié le 12 Janvier 2025
Les bataillons de marche d’Extrême-Orient (BMEO) sont formés en janvier 1946 à partir des cadres français des trois bataillons de marche sénégalais de la 1ère brigade d’Extrême-Orient.
Ces unités débarquent en Cochinchine (Saigon) mais sans leurs tirailleurs sénégalais. Elles recrutent, sur place, des soldats cambodgiens et des « montagnards », comme les Hmong pour compléter leurs effectifs. De quatre en janvier 1946, leur nombre passe à sept en 1950. Le 31 décembre 1950, trois des sept BMEO sont dissous et deviennent des bataillons montagnards vietnamiens, et intègrent l’Armée nationale vietnamienne, suivant les ordres du général de Lattre de Tassigny. Ainsi, le 2e BMEO devient le 66e bataillon vietnamien en novembre 1952 et le 1er BMEO devient en novembre 1953 le 2e bataillon de marche du régiment du Cambodge.
Claude Perrotin est né le 29 mars 1923 à Meudon dans l’actuel département des Hauts-de-Seine. Il participe à la libération de la France en 1944 puis intègre l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion « Rome et Strasbourg », en 1944.
A l’âge de 25 ans, le 4 août 1948, il est tué dans le secteur de Phong Diên, en bord de la mer de Chine, à quarante kilomètres au sud-ouest de Phan Thiêt. Il était chevalier de la Légion d’honneur, titulaire des croix de guerre 1939-1945 et croix de guerre des TOE.
Le nom du lieutenant Perrotin est inscrit sur le monument aux morts de la mairie de Saint-Cloud et sur la plaque commémorative du lycée Jeanson de Sailly à Paris.
Sources :
- Site MemGen Web – Fiche de Claude Perrotin.
- Contributions de Claude Richard et de Jean-Claude Jorand.
- Archives du Souvenir Français – Délégation des Hauts-de-Seine.
- Michel Bodin, Dictionnaire de la guerre d’Indochine, Economica.
- Pierre Montagnon, La guerre d’Indochine, Pygmalion.