Inauguration de la chapelle de Rancourt rénovée.
Publié le 23 Octobre 2022
Un siècle après l’inauguration de cette chapelle dédiée au lieutenant Du Bos tombé à cet endroit même avec un millier d’autres soldats, le 20 octobre 2022 une nouvelle page d’histoire s’ouvre pour ce monument confié au Souvenir-Français par donation en 1937.
L’œuvre de restauration entreprise ces dernières années a notamment permis à la flèche de retrouver la forme qu’elle avait en 1922. Le Souvenir-Français a souhaité en outre créer un centre d’interprétation des religions dans la Grande Guerre à travers une exposition permanente placée dans ce qui fut sans doute une sacristie. Elle est alimentée par différents objets de mémoire récupérés sur Internet dont des drapeaux.
Cette chapelle symbolise dans sa pierre, sa forme, sa puissance évocatrice, la bravoure individuelle et collective des soldats français, anglais mais aussi allemands, trois cimetières voisins nous le disent, et nous rappelle que la Bataille de la Somme s’est soldée par plus de 400 000 disparus ou morts et plus de 600 000 blessés. C’était pour les Français le prix à payer pour ensuite gagner plus avant l’offensive de Verdun.
Dans le recueillement, la journée placée sous un beau soleil commença par une cérémonie religieuse conduite par Monseigneur de Romanet, évêque aux armées, en présence des représentants des trois autres cultes déjà pratiqués lors de la Grande Guerre.
Ensuite de nombreux discours à l’extérieur, à la jonction des ossuaires et du cimetière français, donnèrent à cette journée l’évocation historique que chacun voulait faire sienne. De nombreux porte-drapeaux honoraient ce rendez-vous culturel et mémoriel.
Claude Guy,
Délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts-de-Seine
Crédit photos :
Souvenir Français DG 92
V. Fouquet (Courrier Picard)