Remarquable cérémonie des vœux du Souvenir-Français
Publié le 11 Janvier 2023
Pas moins de trois ministres en exercice dont celui aux Armées et deux autres en retraite, membres du Conseil d’administration de notre association mémorielle avaient fait en ce 10 janvier le déplacement pour recevoir et partager les vœux formulés par notre président général, Serge Barcellini.
Le recteur de l’académie de Paris était présent tout comme nombre de préfets, de généraux, de représentants des cultes, de présidents d’association dont celui des « jeunes IHEDN » et d’une centaine d’amis ou d’acteurs de notre cause comme le jeune délégué général pour le Liban.
2023 s’annonce donc avec l’appui renouvelé et fort de ce qu’il est convenu d’appeler les « institutionnels ».
Cette cérémonie des vœux était également l’occasion de consacrer une exposition aux objets mémoriels récupérés sur Internet par un adhérent soucieux de protéger cette mémoire patrimoniale des appétits mercantiles et gloutons.
Après le discours très chaleureux, nourri d’une véritable expérience, du ministre aux Armées, ce dernier reçu un cadeau original récupéré sur un site de vente en ligne : une plaque « rue du Souvenir Français ».
Dans le prolongement de ce moment de convivialité, je vous redis les vœux que j’ai déjà exprimés et nos rendez-vous importants de l’année 2023 autour des thèmes : les infirmières en mars, les Justes de France en avril, Jean Moulin en mai, l’opération Diodon au Liban en octobre et 1923 (La Flamme) ainsi que ceux de 1943.
Autant d’occasions de gestes mémoriels simples sur des tombes parfois à rénover, de conférences ou d’expositions.
Comme les autres années, soyons partout où nous le pouvons aux rendez-vous.
Claude Guy,
Délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts de Seine