A la mémoire de Guy Septavaux de Gennevilliers.
Publié le 7 Septembre 2024
Guy Septavaux est né le 22 septembre 1932 à Gennevilliers dans notre département des Hauts-de-Seine.
Après ses études primaires puis secondaires, il est admis au Prytanée militaire de la Flèche dans la Sarthe afin d’y préparer l’entrée à l’Ecole militaire spéciale de Saint-Cyr. Qu’il intègre en 1952. Il est de la promotion « Union française » (1952-1954) puis se spécialise dans l’infanterie en se formant à l’Ecole d’Application de l’Infanterie alors située à Montpellier.
Il choisit la Légion étrangère et se voit muté dans la prestigieuse 13e demi-brigade.
Sur le blog de l’amicale des anciens de la Légion d’Indre-et-Loire, on peut lire le récit de la disparition du lieutenant Septavaux : « Le P.C de la 13e D.B.L.E. est installé à Khenchela tandis que le 1er Bataillon est installé à Bou-Hamama au milieu du décor de ce formidable bastion naturel qu’est l’Aurès où sont retranchés les rebelles les plus irréductibles. Le 2e Bataillon est retourné aux Nementcha pour s’installer dans la pittoresque cuvette de Taberdga. Le 3e Bataillon assure la sécurité aux environs de Seïar, dans le grand silence hostile des djebels dénudés. Le 23/10/1957, une forte bande rebelle, disposant d’un mortier de 81, attaque le poste de Yabous tenu par le 1er bataillon de la 13e D.B.L.E, aux ordres du lieutenant-colonel Maurice SENGES. Le lieutenant Guy SEPTAVAUX organise la défense du poste et prépare la riposte lorsqu’un obus, tombant à ses pieds, le blesse mortellement. »
Le lieutenant Septavaux est inhumé dans le cimetière communal de Juniville dans les Ardennes ; son nom est inscrit sur les monuments suivants :
- Mémorial départemental AFN des Ardennes ;
- Monument aux Morts de Juniville (Ardennes) ;
- Monument aux Morts de la Réole (Gironde) ;
- Monument aux Morts du Prytanée de la Flèche (Sarthe) ;
- Monument aux Morts des anciens élèves de l’Ecole d’infanterie de Montpellier ;
- Monument aux Morts de la Légion étrangère de Puyloubier (Bouches-du-Rhône) ;
- Monument aux Morts AFN de Nanterre.
Sources :
- http://www.memorialgenweb.org : informations et relevés d’Olivier Schlienger, Daniel Gheeraert, Jean-Michel Lasaygues, Jean-Claude Faussier, Andrée Faussier-Bonnichon, Bernard Butet, de Claude Richard et de Stéphane Protois.
- Archives du Souvenir Français des Hauts-de-Seine.
- Encyclopédie Wikipédia.
- Blog de l’amicale des anciens légionnaires d’Indre-et-Loire.