A la mémoire de Paul Genevey de Sceaux.

Publié le 12 Octobre 2025

A la mémoire de Paul Genevey de Sceaux.

Adolescent, Paul-Henri Genevey entre au Prytanée militaire de La Flèche, dans la Sarthe, et suit la voie royale : il est admis à l’Ecole militaire spéciale de Saint-Cyr. Il est de la promotion « Union française » (1952-1954). Sitôt sortie de l’Ecole militaire spéciale de Saint-Cyr, il poursuit sa scolarité à l’Ecole d’application de l’infanterie, puis il est envoyé en Afrique du Nord. Il est affecté au 1er régiment de tirailleurs marocains.

Malheureusement, ce premier séjour s’avère tragique : après quelques semaines de combat, dans la région d’Adjir au Maroc, le sous-lieutenant Paul Genevey est tué à l’ennemi. Il avait tout juste 22 ans. Cité à l’ordre de l’Armée : « Jeune officier d'une bravoure et d'un courage exemplaire. Entraineur d'hommes remarquable. A trouvé une mort glorieuse a la tête de sa section le 18 octobre 1955 au Djebel MERZOUK alors qu'il donnait l'assaut d'un point fortement tenu par les rebelles. »

Le nom de Paul Genevey figure sur les monuments aux morts de Bourg-en-Bresse (plaque commémorative des officiers du 1er RTM), de Montpellier (ancienne Ecole militaire d’Infanterie), de Nanterre (mémorial départemental AFN), de Sceaux (monuments aux morts).

 

Au 1er RTM.

Régiment en activité entre 1915 et 1965, avec pour villes de garnison Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse, le 1er régiment de tirailleurs marocains se distingue pendant la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il est cité cinq fois à l’ordre de l’Armée et reçoit la fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille militaire. Il renouvelle ses exploits pendant la Seconde Guerre mondiale, tout d’abord lors de la campagne d’Italie, au sein du corps expéditionnaire français du général Juin, puis lors de la campagne de France. Par exemple, l’unité fait partie de celles qui libèrent la Corse. Le 1er RTM est alors cité deux nouvelles fois à l’ordre de l’Armée. En 1949, son drapeau est décoré de la Légion d’honneur.

 

Sources :

  • http://www.memorialgenweb.org : contributions de Claude Richard et de Stéphane Protois.
  • Archives du Souvenir Français des Hauts-de-Seine.
  • Encyclopédie Wikipédia.