Congrès national du Souvenir Français,
Publié le 28 Septembre 2024
Le contrôleur général des armées Serge Barcellini, président-général du Souvenir Français, a ouvert ce jour, samedi 28 septembre 2024, la séance finale du congrès national de notre association.
Dans son discours inaugural, le président-général a rappelé les missions du Souvenir Français puis il n’a pas manqué d’indiquer les efforts considérables réalisés d’un point de vue communication : 1.300 articles sur les activités de notre association sont parus dans la presse locale au cours de l’année passée.
Le sénateur Marc Laménie, rapporteur spécial du budget « Mémoire et Anciens combattants » au Sénat, a ensuite pris la parole pour exposer des éléments financiers dont le support à l’Institut National des Invalides et aux pensions des anciens combattants.
Pierre-François Veil, président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a remercié dans son allocution le Souvenir Français pour l’entretien des tombes de Justes parmi les Nations et pour la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry.
L’allocution de Mohand Hamoumou, président de l’association AJIR (Association Justice Information Réparation) pour les Harkis, forte de 3.000 adhérents dans 54 départements, a consisté à préciser le rôle de la reconnaissance et de la réparation pour les Harkis. Il a également rappelé que le symbole de son association est l’olivier : « symbole de la ténacité face à l’adversité ».
Le général de brigade aérienne Xavier Laure a, en tant qu’ambassadeur de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, évoqué la mémoire du « plus célèbre des écrivains-aviateurs ».
M. le préfet Fabien Sudry, directeur général délégué de la Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, a rappelé le rôle et les tâches de la mission : organisation d’événements nationaux auxquels participe le président de la République : Saint-Lô, Caen, plateau des Glières, Bayeux, Cherbourg, Paris, Le Havre, Strasbourg, camp du Struthof…
Le général de corps d’armée Pierre-Joseph Givre, directeur du Service national et de la Jeunesse (DSNJ), a parlé des ambitions du ministère des Armées pour la jeunesse en exposant les missions de sa direction. Il a également signalé que des dizaines de possibilités de liens entre l’armée et la jeunesse existent et qu’il faut en faire la promotion (Service Militaire Volontaire, Ecole de la 2e chance, Commission Armée-Jeunesse, Epides…).
Enfin, M. le préfet Evence Richard, directeur de la Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives (DMCA) a présenté la complémentarité de l’action publique avec elle du Souvenir Français.
Cette séance a été suivie d’une prise d’armes et de la remise de la croix de Guerre 39-45, à titre posthume, à l’un des descendants d’Antoine de Saint-Exupéry, M. d’Agay, dans l’une des cours de l’Ecole militaire de Paris.
Crédits photographiques :
- Délégation des Hauts-de-Seine du Souvenir Français