Le comité de Vaucresson sur le champ de bataille de la Marne.

Publié le 25 Octobre 2025

Le comité de Vaucresson sur le champ de bataille de la Marne.

Le Comité du Souvenir Français de Vaucresson, présidé par Alain Goussard, et les associations des anciens combattants de cette commune, ont accompagné deux classe de 3e du collège Yves du Manoir de Vaucresson sur le site de la Première bataille de la Marne (septembre 1914) et la nécropole de Chambry, où une minute de silence a été respectée. Cette visite a été complétée par celle du musée de la Grande Guerre de Meaux

 

La nécropole de Chambry.

Situé au lieu-dit la Pointe Fourgon, le cimetière national de Chambry regroupe les dépouilles de soldats morts pour la France lors de la bataille de l’Ourcq en septembre 1914. Créé au lendemain des combats, ce cimetière est réaménagé en 1924 pour accueillir d’autres corps de soldats tombés au cours de cette bataille, exhumés des cimetières provisoires des environs de Meaux et de Coulommiers. À partir de 1933, y sont également inhumées les dépouilles se trouvant dans les carrés militaires des cimetières communaux du département. Le cimetière accueille 1 334 corps, 364 en tombes individuelles et 990 répartis en quatre ossuaires recueillant probablement un grand nombre de tirailleurs de la Brigade marocaine. De l’autre côté de la voie ferrée se trouve un cimetière militaire allemand, aménagé en 1924 et regroupant 998 corps de soldats tombés dans le secteur de Meaux en septembre 1914.

A quelques kilomètres de là se trouve la croix où le samedi 5 septembre 1914, le lieutenant Charles Péguy, tombait, mort au Champ d’honneur.

 

Sources :

Site du ministère des Armées : Chemins de mémoire ; Journal Le Monde.

Crédit photographique : Comité de Vaucresson.