Congrès départemental 2018 à Meudon.
Publié le 10 Juin 2018
Le congrès départemental annuel du Souvenir Français des Hauts-de-Seine s’est déroulé le samedi 9 juin 2018, dans le cadre superbe de l’étang de Chalais, à Meudon.
Sous la présidence de Jean-Marie Duhaut, du Comité de Meudon, assisté de Roland Pachot, trésorier et de toute l’équipe meudonnaise, et en présence de MM. Denis Larghero, maire, Georges Koch, premier adjoint délégué et Jean-Baptiste Romain, président de l’ONAC 92 représentant le préfet, le Délégué général, Claude Guy, a rappelé quelques-uns des éléments essentiels qui structureront la vie de notre association au cours des prochains mois :
- Pour les reçus fiscaux, chaque comité recevra dans les prochains mois un carnet à souche. Il est rappelé que les reçus fiscaux ne sont pas obligatoires, mais à partir de 10€ à la demande de nos adhérents ou de nos généreux donateurs.
- Pour faciliter les demandes de subventions, chaque comité devrait faire une demande d’un numéro de SIRET.
- Il convient, mais ceci n’est qu’un rappel tant cela semble évident, que la quête du 1er novembre est un élément structurant de la vie d’un comité et d’un contact citoyen apprécié. Chaque comité pouvant ajouter, le 8 mai et le 11 novembre, la quête du Bleuet de France. Toutes les modalités de cette dernière étant à voir avec l’ONAC 92, située à Nanterre.
- Le 26 novembre est bien, désormais, la journée commémorative du Souvenir Français, date choisie en l’honneur de Francis Simon (se reporter aux précédents articles). Journée qui se clôt par le ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Cette année, tous les délégués généraux et les présidents de comité y sont conviés.
- Pour préparer l’avenir, des efforts importants de sensibilisation auprès des jeunes sont engagés
- Enfin, les projets 2019 ont été présentés.
Ensuite, Claude Guy a rappelé qu’au cours de l’année passée des efforts significatifs avaient été faits par le siège du Souvenir Français pour combler un déficit d’images, notamment avec des articles parus dans les périodiques Le Point, Le Figaro (et Le Figaro Magazine), La Croix, le Parisien. De même, des reportages sur le Souvenir Français ont été diffusés sur les chaînes de télévision TF1 et France 3.
Après la réunion de travail, des remises de diplômes et de médailles ont eu lieu :
- Diplôme d’honneur pour MM Goulaud et Jean-Yves Tanguy.
- Médaille de bronze pour M. Arembol et Mme Lefranc.
- Médaille d’argent pour MM Duvernois et Sechet, président du Comité de Neuilly-sur-Seine.
Enfin, avant le repas de l’amitié – qui fut apprécié par toutes et tous – les participants se sont rendus au cimetière de Trivaux afin d’honorer les Morts pour la France au cours d’une cérémonie municipale, départementale et patriotique.
La Délégation générale des Hauts-de-Seine félicite et remercie l’ensemble des membres du Comité de Meudon qui a œuvré à la réussite de cette assemblée générale.
Délégation générale des Hauts de Seine