A la mémoire de Robert Pichard.

Publié le 25 Mai 2014

 

Pichard Robert

Robert Pichard.

 

Robert Pichard, né le 30 décembre 1913 est décédé le 7 mars 2014.

 Sapeur, il est incorporé au Régiment des Sapeurs-Pompiers de Paris, le 7 mars 1935, et intègre les rangs de la 8e compagnie pour la formation initiale. En juillet de la même année, il est affecté à la 2e compagnie. Nommé ‘’Clairon’’ en janvier 1935, il est élevé à la distinction de 1e classe en octobre 1938, puis caporal en décembre 1939 et, alors qu'il est affecté au centre de secours ‘’Blanche’’ (Paris IXe), il est envoyé sur la Ligne Maginot, près de Metz, comme porteur de lance-flamme.

 Après la campagne de France, il est réaffecté en centre de secours en août 1940 au sein de la 5e compagnie, nommé caporal-chef et sert à la compagnie Hors-Rang. En 1949, il est nommé sergent et est affecté à la 28e compagnie où il est nommé sous-officier de carrière puis sergent-chef en 1955. En avril 1959, il est muté sous-chef de centre au centre de secours de Nanterre, relevant de la 21e compagnie. Promu adjudant le 1er octobre 1960, il quitte le service actif l’année suivante. Il entame alors une seconde carrière dans le domaine de la prévention incendie au sein de la société Dubernard.

 Robert Pichard était le doyen de la brigade des militaires des Sapeurs-Pompiers de Paris. Il avait créé le comité garennois des membres de l’Ordre national du Mérite et présidé l’Amicale Ouest-Seine-Val-d’Oise-Yvelines des Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris. Il était vice-président honoraire du Comité d’Entente. A ce titre, il avait fixé les bases des protocoles des cérémonies patriotiques à La Garenne qui nous valent des compliments des autorités départementales. Il était titulaire de la Médaille militaire, chevalier de l‘Ordre national du Mérite, titulaire du Titre de Reconnaissance de la Nation.

 Ses obsèques ont été célébrées avec beaucoup de solennité en l’église Saint-Urbain le vendredi 14 mars 2014, en présence de Philippe Juvin, maire de La Garenne, Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie, du général Gaëtan Poncelin de Raucourt, commandant la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), du colonel Roger Barreau, commandant le 3e groupement d’incendie et de secours, d’un important détachement BSPP, accompagnés de Membres de l’Association Nationale des Anciens Cadres d’Active des Pompiers de Paris, de trente-et-un porte-drapeaux dont quatorze garennois, et d’une importante délégation des associations patriotiques de La Garenne conduite par Yves Perrée, Premier adjoint au maire délégué aux Associations patriotiques, et Pierre Lucas, président du Comité d’Entente.

 Son cercueil a été porté par des sapeurs-pompiers dont trois sous-officiers nommés en 2013 et faisant partie de la promotion "Adjudant Robert Pichard". Ensuite, avant l’inhumation dans le caveau familial, lors d’une courte cérémonie face au monument aux Morts, le lieutenant Joël Allenne, trésorier de la 1831e section des Médaillés militaires des Sapeurs-Pompiers de Paris, a rendu un dernier hommage à Robert Pichard, au nom de cette section, et en présence du major Marcel Wisslé, président de cette section, d’une quinzaine de drapeaux et de quelques membres des associations patriotiques.

 Le Comité d’Entente exprime à Nicole, sa fille, à ses petits-enfants et à toute sa famille, sa peine face au départ d’un ami d’exception dont le glorieux passé éclaire notre chemin lors des commémorations d’évènements de notre Histoire. Le Comité d’Entente n’oubliera jamais ce qu’il nous a appris et il garde l’espérance que son exemple sera aussi utilisé par tous pour entretenir son souvenir.

 

Pierre Lucas

Président du Comité d’entente

Extrait du numéro 40 de la Gazette des Associations patriotiques

de La Garenne-Colombes

 

Rédigé par Souvenir Français des Hauts-de-Seine

Publié dans #Actualité des Comités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :