A Fontenay, le facteur passe toujours deux fois !
Publié le 3 Mars 2019
A Fontenay-aux-Roses, il est une sépulture quelque peu particulière : il s’agit d’un monument bâti grâce à une souscription des habitants et avec l’aide du Souvenir Français : il s’agit de la sépulture du facteur Létoile.
Simon Charles Létoile nait à Châtillon le 7 mars 1833. Il devient facteur et œuvre sur le département de la Seine (qui allait pour partie devenir les Hauts-de-Seine). Pendant la Guerre franco-prussienne, en septembre 1870 « au péril de sa vie », il va traverser à deux reprises les lignes allemandes pour « accomplir son devoir professionnel » selon le texte inscrit sur le monument.
Il est ensuite ajouté : « Ses concitoyens de Fontenay et de Châtillon ont élevé ce monument avec l’aide du Souvenir Français pour honorer son courage ».
Il convient d’ajouter que Charles Létoile, avant son métier de facteur, avait été militaire. Il avait participé à la campagne d’Italie (1859, marquée par les victoires françaises de Magenta et de Solférino), où il s’était illustré, étant décoré de la Médaille militaire.
Sources :
- Ville de Fontenay-aux-Roses :
- Archives du Souvenir Français – Délégation des Hauts-de-Seine.
- Landru Cimetière : site – remarquable ! – de Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire – www.landrucimetieres.fr