Réunion des présidents à Issy-les-Moulineaux.
Publié le 6 Octobre 2019
Le samedi 5 octobre s’est déroulée la traditionnelle réunion des présidents des 28 comités du Souvenir Français des Hauts-de-Seine. Et comme il est de coutume, celle-ci a eu lieu à Issy-les-Moulineaux.
Claude Guy, délégué général pour le département, a tenu à saluer tout d’abord les nouveaux présidents :
- M. le général Jean-Claude Allard, pour le Comité de Chatenay-Malabry.
- Madame Marie-Thérèse Mazelle, pour le Comité de Villeneuve-la-Garenne.
- M. Eric Michaux pour le Comité de Montrouge-Malakoff.
En remettant des notes explicatives à chacun des participants, Claude Guy a tenu à rappeler quelques principes de base :
- Respect du calendrier : versement à la DG de la quote-part (50 %) de la quête le 15 novembre ; versement le 1er décembre de la quote-part (50%) des cotisations 2019 ; rapports annuels à remettre pour le début du mois de janvier 2020, maintenant que l’association a calé son exercice sur l’année calendaire.
- Reçus fiscaux et dons : les reçus fiscaux ne sont plus automatiques ; les trésoriers doivent faire signer le fameux carnet « bleu » à souche indiquant que le donateur souhaite expressément un reçu. Attention l’abonnement à la revue ne doit pas être comptabilisé dans le reçu fiscal. Ce reçu peut commencer à partir de 10 euros.
- Siret : il est rappelé que chaque comité peut obtenir un numéro de siret, ce qui peut, éventuellement, faciliter les démarches dans le cadre de subvention locale.
- FDVA : l’ancienne réserve parlementaire a été recyclée dans le Fonds pour le Développement de la Vie Associative, et elle a été déconcentrée au niveau des préfets. Les demandes peuvent être faites, bien entendu, mais elles doivent respecter les nouvelles normes.
- Listes : les listes d’abonnés doivent être mises régulièrement à jour.
Place a ensuite été faite aux questions, nombreuses, des présidents, qui se sont félicités du temps qui leur était accordé pour pouvoir s’exprimer ouvertement.