Hommage aux Morts en OPEX.

Publié le 11 Novembre 2019

Hommage aux Morts en OPEX.

Alors même que sa quête annuelle se déroulait, le Souvenir Français a rendu hommage aux 548 militaires Morts pour la France en opérations extérieures. 548 Morts pour la France auxquels malheureusement il a fallu, le jour même, en compter un de plus avec le caporal Ronan Pointeau, victime au Mali samedi 3 novembre 2019 d’un engin explosif improvisé.

En effet, ceux dont la vie a été cyniquement enlevée méritent que leur mémoire soit portée, transmise, commémorée car ils ont œuvré pour que la liberté et la démocratie ne soient pas bafouées, écornées, salies.

À Bagneux, au cimetière communal, nous avons salué le lieutenant Pierre Chaussin, mort en 1970 au Tchad, puis au cimetière parisien de Bagneux le caporal-chef Sébastien Planelles, tombé en 2006 en Afghanistan.

Enfin, dans le cimetière de Nanterre, c’est le caporal Rémi Scrive qui reçut notre hommage de grande association mémorielle qui veille, honore, transmet la mémoire de ces héros souvent méconnus voire ignorés de la commune même dans laquelle ils sont inhumés.

Sur chaque tombe fut déposé un rosier de la mémoire, symbole voulu par le Souvenir Français, symbole de la terre souvent ingrate qui vit tomber ces jeunes, de la renaissance perpétuelle, de la beauté fragile.

En effet, lorsque l’hommage est rendu, que les quelques porte-drapeaux et les rares personnes qui ont répondu à l’appel se sont retirées, que les allées sont vides de gens, plusieurs fois dans l’année ce rosier de la mémoire délivrera ces fleurons colorés sur la tombe de ceux qui ont mérité l’immortalité comme le dit si bien notre devise.

 

Claude Guy

Délégué général du SF 92

Hommage aux Morts en OPEX.
Hommage aux Morts en OPEX.
Hommage aux Morts en OPEX.

Rédigé par Souvenir Français des Hauts-de-Seine

Publié dans #Communication de la Délégation Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :