Des présidents masqués à Issy-les-Moulineaux.
Publié le 10 Octobre 2020
Ce samedi 10 octobre 2020 s’est déroulée la traditionnelle réunion des présidents des comités du Souvenir Français des Hauts-de-Seine. Et comme il est de coutume, celle-ci a eu lieu à Issy-les-Moulineaux.
Vingt-cinq personnes représentant environ vingt comités se sont données rendez-vous pour faire le point avec l’équipe du bureau des Hauts-de-Seine formée de :
- Claude Guy, délégué général.
- Daniel Jouin, délégué général adjoint et président de Boulogne-Billancourt.
- Frédéric Rignault, délégué général adjoint et président d’Issy-Vanves.
- Myriam Laurent, nouvelle trésorière de la délégation, en remplacement de Catherine Labour, qui a œuvré pendant des années aux côtés des comités du département et de son époux, André, aujourd’hui délégué général honoraire. Merci à Catherine et bienvenue à Myriam Laurent.
Les comités représentés : Puteaux, Rueil-Malmaison, Ville d’Avray, Vaucresson, Antony, Colombes, Clamart, Boulogne, Issy-Vanves, Châtillon-Bagneux, Le Plessis Robinson, Bourg la Reine, Chaville, Châtenay-Malabry, Bois-Colombes, Asnières.
Claude Guy a commencé par demander une minute de silence à la mémoire des adhérents du département disparus au cours de cette année et surtout principalement pendant la première vague du Covid. Il a aussi mentionné la disparition du général Forget, d’Issy-les-Moulineaux, qui fut membre du conseil d’administration de l’association, au niveau national, et président d’honneur du comité d’Issy-Vanves. Puis il a présenté un certain nombre de réformes de l’association, inscrites dans les nouveaux statuts comme les élections à la délégation générale des départements et au sein des Comités, le rôle des reçus fiscaux, le remplissage des rapports annuels.
Ensuite il a indiqué un élément important à venir sur des fiches documentaires ou des fiches « réflexes » : Que faire pour être inscrit au ravivage de la Flamme ? Comment organiser la quête du 1er novembre ? Que faire quand une tombe est saccagée ? Comment porter plainte dans ce cas ?
Enfin, il a donné le calendrier des prochaines manifestations :
- Confirmation de la tenue du congrès départemental à Clamart, le vendredi 18 décembre.
- Entre le 13 et le 16 octobre, le Souvenir Français rendra hommage aux Morts pour la France de la Guerre de Corée. Il est demandé à chaque président concerné par un mort pendant le conflit de fleurir la tombe en question.
- Le 21 octobre se déroulera la commémoration de la Première bataille de Buzenval. Et celle de la Seconde bataille (janvier 2021) marquera la fin des cérémonies des 150 de la Guerre franco-prussienne.
- 23 octobre : lancement du guide des Hauts-de-Seine de la Guerre franco-prussienne.
- 4 novembre : à Asnières, cérémonie du centenaire du choix du Soldat inconnu par Auguste Thin, originaire et enterré dans cette commune.
- 11 novembre : il sera demandé aux présidents des comités du Souvenir Français de penser à fleurir les tombes de soldats tombés aux cours des opérations extérieures, les OPEX.
Place a ensuite été faite aux questions, nombreuses, des présidents. En fin d’après-midi, les présidents masqués ont regagné leur commune respective.