Pour une belle année 2022.

Publié le 29 Décembre 2021

 Claude Guy devant la tombe d’Auguste Thin à Asnières-sur-Seine. Auguste Thin, le fantassin de 14-18 qui a choisi le Soldat inconnu placé sous l’Arc de Triomphe.

Claude Guy devant la tombe d’Auguste Thin à Asnières-sur-Seine. Auguste Thin, le fantassin de 14-18 qui a choisi le Soldat inconnu placé sous l’Arc de Triomphe.

Chers adhérents et futurs adhérents du Souvenir Français,

 

Dans mon message de bonnes fêtes de Noël et de fin d’une année encore marquée par différentes mesures pour contrer la pandémie durable liée à la Covid 19, je retraçais les moments forts de 2021 au niveau de la délégation sans cacher quelques craintes légitimes.

Je remerciais celles et ceux qui toutefois avaient permis par leur présence de rendre plusieurs hommages ciblés tels ceux de la guerre oubliée de 1870-1871, ceux de 1941, de la résistance franco-britannique, des guerres napoléoniennes ou des fusillés du Mont-Valérien.

Le temps est venu, sans s’attarder sur le passé qui de toute façon ne renaît jamais, de regarder avec confiance l’année qui se présente à nous.

Mais auparavant, je tiens à saluer la mémoire de celles et ceux qui sont partis au cours de cette année 2021. Nous ne les oublions pas.

Avec la même ardeur, nous pensons à celles et ceux entrés dans la souffrance physique et parfois morale et à celles et ceux ralentis dans leurs projets ou leurs actions quotidiennes.

Pour eux, comme pour ceux qui savent que l’avenir mémoriel de notre pays reposera principalement sur le Souvenir-Français, notre association continuera d’aller de l’avant pour offrir aux générations qui montent l’attrait d’une aventure mémorielle partagée.

2022 nous offre plusieurs occasions de rendre hommage à des figures de notre histoire contemporaine : de Lattre de Tassigny mort le 11 janvier 1952, soldats de Bir-Hakeim en mai et juin 1942, résistants morts en 1942, pour ne citer que ces moments forts si chers au Souvenir-Français.

D’autres rendez-vous retiendront également notre attention au long de cette nouvelle année que nous traverserons en tenant compte des vagues possibles de la Covid.

Mais, de toute façon, nous continuerons dans la grande tradition de notre association, de veiller à la sauvegarde des tombes familiales dans lesquelles reposent des Morts pour la France afin qu’elles ne fassent pas l’objet de reprise, condamnant les corps de ces braves à la fosse commune.

Il nous faudra, vous et nous, continuer de valoriser nos actions de mémoire, convaincre les jeunes retraités de prendre le relais et de tisser un solide lien générationnel.

C’est donc confiant en nos capacités que je souhaite une bonne année 2022 à chacune et chacun d’entre vous.

 

Claude GUY,

Délégué général du Souvenir Français pour les Hauts-de-Seine.

 

 

Crédit photographique : journal Le Parisien.

Rédigé par Souvenir Français des Hauts-de-Seine

Publié dans #Communication de la Délégation Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :