Quête 2022 du Souvenir Français à Asnières-sur-Seine.
Publié le 12 Octobre 2022
Extraits de l’article sur la quête 2022 de notre association, paru dans le bulletin municipal d’Asnières-sur-Seine, ce mois-ci.
« Vous les croiserez peut-être à l’entrée de l’un des cimetières de la ville, du 28 octobre au 2 novembre. Depuis plus d’un siècle, les quêteurs bénévoles du Souvenir Français récoltent, à la Toussaint, des fonds pour entretenir le souvenir des Morts pour la France. L’association, née en 1887 et « reconnue d’utilité publique depuis 1906, s’est fixé trois missions » explique Claude Guy, son Délégué général pour les Hauts-de-Seine. « L’entretien et la conservation des sépultures de civils ou militaires morts pour la France et des monuments ou stèles, la participation aux commémorations nationales ou locales et la transmission du flambeau de la mémoire à travers notamment l’aide aux voyages scolaires sur les lieux de mémoire et le dépôt de drapeaux d’associations dissoutes à la garde d’établissements scolaires ».
« Cette association, agréée par l’Education nationale est importante, car elle transmet aux jeunes la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour défendre notre pays », ajoute Thierry Le Gac, adjoint au maire, délégué aux cérémonies patriotiques et anciens combattants. Les fonds récoltés serviront aux voyages scolaires, à l’entretien des tombes, à la sauvegarde des tombeaux familiaux en déshérence, qui contiennent pourtant de nombreux Morts pour la France. Apolitique, areligieuse, elle rassemble aujourd’hui 90.000 adhérents, dont 150 dans son comité d’Asnières-Clichy. Ouvertes à tous, elle a su passer le cap des années quant tant d’associations patriotiques ont disparu avec les derniers témoins directs. »