Réunion des Présidents 2025.

Publié le 19 Octobre 2025

Réunion des Présidents 2025.

Le samedi 18 octobre 2025, les délégations d’une vingtaine de comités du Souvenir Français des Hauts-de-Seine se sont, comme d’habitude, réunies à Issy-les-Moulineaux pour la traditionnelle – et annuelle – réunion dite des « présidents ». Il s’agissait de la 16e réunion de ce genre.

Pour mémoire, les comités sont des ancrages locaux de l’association nationale ; ce ne sont pas des associations locales.

Le délégué général pour le département, Claude Guy, a ouvert la session en souhaitant la bienvenue aux présents. Il a ensuite exposé des informations tant au niveau national qu’au niveau départemental.

 

Au niveau national.

Parmi les éléments positifs, il convient de noter :

  • Le nombre de comités au niveau national est en augmentation.
  • De plus en plus de jeunes s’inscrivent au Souvenir Français. Pour rappel, les jeunes de moins de 26 ans bénéficient d’un tarif préférentiel.
  • La géolocalisation des tombes des morts pour la France dans les cimetières, opérationnelle depuis quelques années, prend de l’ampleur. La géolocalisation de ces sépultures de Morts pour la France permet à la fois de conter l’histoire de ces hommes et de ces femmes et de construire des circuits locaux de mémoire.
  • De plus en plus de personnes adhèrent via le site Internet national : www.le-souvenir-francais.fr
  • En matière de communication, 1226 articles dans la presse locale ont été écrits au cours de l’année écoulée et avaient pour objet le Souvenir Français.
  • Consultation du site Internet national : 145.000 visites sur l’année écoulée. La lettre électronique est envoyée à 86.000 adresses mails.

Mais des points négatifs ont été également évoqués, notamment la baisse du nombre d’adhérents. Par ailleurs, si le Souvenir Français est mentionné de plus en plus dans la presse régionale, l’association est toujours mal connue des militaires en exercice ou des anciens de l’institution, alors même qu’ils ont un sens poussé de l’intérêt général.

De même, dans les villes préfectures l’association est bien souvent mal connue. Ce constat en fait une préoccupation majeure de développement.

Deux autres points de vigilance : les sommes très (trop) importantes pour les gerbes de fleurs et les voyages scolaires. Cela ne veut pas dire que le Souvenir Français va arrêter de subventionner tous les voyages scolaires, mais il doit se concentrer sur des voyages ayant pour destination des lieux de mémoire de proximité moins onéreux. A titre de comparaison, l’association dépense actuellement trois fois plus pour les voyages scolaires que pour les réfections de tombes de morts pour la France.

Au niveau national, plus de 300 drapeaux d’associations dissoutes d’anciens combattants ou patriotiques ont été placés dans des écoles (20 au niveau des Hauts-de-Seine). Une initiative du délégué général du Gard retient l’attention : la confection en partenariat avec la municipalité de drapeaux de taille réduite réservés aux écoles primaires.

Le Souvenir Français a également décidé de relancer la production des Croix-Epées qui ont longtemps été le symbole des sépultures entretenues par l’association. Le coût de chaque croix est de 400 €.

Enfin, le 12 novembre le Souvenir Français et le conseil d’administration du Grand Palais dévoileront une plaque aux morts pour la France de cette institution publique qui fut un grand hôpital de la Première Guerre mondiale.

 

Au niveau départemental.

Christiane Drecq, présidente du comité de Bois-Colombes, a rappelé que le congrès départemental se déroulera en sa commune le dimanche 16 novembre 2025.

Au niveau local, le colonel Guy a indiqué plusieurs événements à venir : le concert à Issy-les-Moulineaux le 18 novembre prochain ( ACCUEIL - Concert de l’Orchestre d’Harmonie de la Musique de l’Air et de l’Espace ) ; le comité de Chatenay-Malabry participe à l’organisation d’une double exposition à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses du 4 au 16 novembre (voir sur ce site l’article relatif aux évènements à venir et publié le 19 octobre 2025), deux conférences sur le Stalag 325 et la Légion d’honneur.

Par ailleurs, un concert exceptionnel, de la Batterie Fanfare de la musique des gardiens de la paix, direction Maxime Bassa, sera donné au profit de la Société des Membres de la Légion d’Honneur et du Souvenir Français – Vallée Sud Grand Paris : le 28 novembre 2025 à 20 h 30 au conservatoire de Chatenay-Malabry, 254, Av. de la Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry.

Enfin, le délégué général a également distribué à chaque président de comité local des enveloppes contenant des flyers relatifs à la quête nationale (du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre), les vignettes 2026, ainsi qu’un stylo, cadeau de la délégation !

 

Crédit photographiques :

  • Délégation des Hauts-de-Seine du Souvenir Français.
Réunion des Présidents 2025.
Réunion des Présidents 2025.
Réunion des Présidents 2025.
Réunion des Présidents 2025.
Réunion des Présidents 2025.
Réunion des Présidents 2025.
Réunion des Présidents 2025.
Réunion des Présidents 2025.
Réunion des Présidents 2025.