Aux fusillés du Mont-Valérien enterrés à Neuilly sur Seine.
Publié le 16 Décembre 2021
Il y a 80 ans, le 15 décembre 1941, les autorités allemandes, en représailles à des attaques, font fusiller sur quatre lieux différents 95 otages : résistants, juifs ou communistes, ou simples opposants au nazisme.
C’est le signe de la mise en action d’une politique de représailles massives et celle d’une intimidation généralisée de la population.
Plus de 70 sont exécutés au Mont-Valérien et 12 sont enterrés au cimetière nouveau de Neuilly sur Seine. Seuls 3 d’entre eux ont un nom sur leur stèle, les autres demeurent à ce jour inconnus.
C’est là que Le Souvenir-Français a choisi de rendre hommage à ces 12 martyrs de la barbarie humaine par un geste commémoratif, le 15 décembre 2021, pour le 80e anniversaire de cette tragédie.
Outre le président du comité du Souvenir-Français de Neuilly accompagné de quelques fidèles qui s’étaient rendus disponibles, on notait la présence de deux représentants de la municipalité, d’un jeune porte-drapeau de l’institution Jeanne d’Arc de Colombes et, bien sûr, celle de notre président général, Serge Barcellini. Trois autres membres du Conseil d’administration avait fait le déplacement, ainsi que trois jeunes femmes, tout comme le président et le clairon du comité de Boulogne-Billancourt et la trésorière de celui de Colombes.
Le vice-président de l’association nationale des familles de fusillés représentait cette grande association formée dans la douleur le 14 décembre 1944.
La cérémonie, geste mémoriel simple, digne, fort dans son symbole, fut couronnée par le dépôt de petits bouquets sur chacune des stèles, suivi par une belle Marseillaise a capella devant le carré militaire puis le dépôt d’une fleur sur la tombe du fondateur de notre association et celle de la famille Morère, récemment sauvée, dans laquelle reposent trois Morts pour la France en 1915 et 1916.
Claude GUY,
Délégué général du Souvenir-Français pour les Hauts de Seine.